top of page

Pascal
BOUTERIN

Capture d’écran 2022-01-10 à 11.27.14.png
00_Pascal.tif

Orienté vers un BEP électro technique à Avignon, Pascal BOUTERIN jette l’éponge à 18 ans et rêve de vivre de ses passions, sans passer par les circuits traditionnels (Les Beaux-Arts et le Conservatoire). Car, parallèlement à la musique où il apparaît dans des orchestres, groupes, musettes, peñas… il se met à la peinture avec une première exposition à la Maison de l’Amandier, sur le Cours ; puis, on le retrouve très vite à l’affiche de la Route des Peintres, toujours à Saint-Rémy ! Repéré par un agent qui lui achète des toiles pour les revendre au Canada et aux Etats-Unis, il participe à un voyage à New York avec « Les Artistes de Chimère ». Hébergé par un cousin chef cuisinier du restaurant « Bouterin », il croise lors d’un vernissage une certaine Raquel, qui expose les tableaux de notre jeune Provençal ne parlant alors pas un mot d’anglais, fruit de sa collaboration avec le fameux agent !
Alors que le rêve américain prend forme presqu’à son insu, Pascal BOUTERIN continue d’arpenter les salons professionnels et la Route des Peintres, quand un second coup de théâtre intervient lors d’une nouvelle expo outre-Atlantique : Anne, qui organise des collections privées à Atlanta, est séduite par son travail. Quinze ans après, leur partenariat court toujours au rythme d’une exposition tous les deux ans dans sa galerie ! Il y gagne de la notoriété, une seconde famille et de la confiance au point d’ouvrir en 2013 sa propre galerie « Atelier Bouterin and co » qui vise à inviter d’autres artistes et à installer une proximité, un échange direct, avec les gens.

Cette complicité, Pascal BOUTERIN va également la nouer sur scène avec « Akpé Motion », qui signifie « merci » au Togo en dialecte Mina. Créé en 2004, son groupe prend une nouvelle dimension quatre ans plus tard lors de la Nuit des Etoiles, organisée par l’association Jazz à Saint-Rémy, dans le jardin de l’Hôtel de Sade. A l’affiche le même soir, le musicien Alain Brunet tombe sous le charme de « Akpé Motion » et propose de produire leur prochain album aux Docks, à Marseille. Une chance que le groupe saisit, bientôt rejoint par celui qui a accéléré leur carrière, pour quelques tournées sur des notes métissées à travers le monde (Australie, Mexique, Polynésie, Etats-Unis, Océan Indien…).

Une chance pour le Renouveau Saint-Rémy de compter sur le talent de Pascal BOUTERIN, ouvert à toutes les cultures, lui le nomade sensible comme il aime se définir. « Nous avons besoin de remettre l’art de vivre au cœur de sa vie quotidienne. Qui n’a pas envie de renouer avec ce parfum d’antan qui a fait de Saint-Rémy cette vitrine internationalement connue ? », s’interroge cet artiste autodidacte, dont le parcours est intimement lié à la richesse culturelle de sa ville natale, de ses origines romaines à nos jours.

bottom of page