top of page

CADRE DE VIE, AMÉNAGEMENT & SÉCURITÉ

Réviser de toute urgence le Plan Local d'Urbanisation

Permettre la création de logements tout en maîtrisant le foncier

​

L’ambition du Renouveau Saint-Rémois n’est pas de voir la population doubler, loin de là ! Mais nos jeunes actifs doivent pouvoir se loger chez nous à prix abordable, plutôt que d’être obligés de s’installer à Eyragues, Châteaurenard ou Graveson… Leur maintien à Saint-Rémy et l’arrivée de familles sont également un moyen efficace de lutter contre la fermeture de classes dans nos écoles et de renforcer notre attractivité économique. La municipalité doit aussi veiller à ce que Saint-Rémy propose des logements intergénérationnels et des solutions d’habitat adapté pour combattre l’isolement de nos anciens.

Image de gerti gjuzi

Régler notre problème “d’inondabilité” auprès de l’État

Pour avoir négligé la problématique hydraulique, la municipalité a contraint l’Etat à classer Saint-Rémy en risque d’inondabilité, ce qui a eu pour effet de rendre inconstructibles certaines parcelles et d’imposer la sur-élévation de logements avec un coût conséquent supplémentaire à la seule charge des particuliers. En favorisant la création de bassins de rétention ou de retenues collinaires, la municipalité pourra demander larévision de son classement et, donc, un retour à la normale.

​

Favoriser le maintien des entreprises et de nos emplois

La requalification de certaines zones agricoles et artisanales doit encourager les chefs d’entreprise à conserver leur activité à Saint-Rémy. Mieux, cela doit inciter de nouveaux dirigeants à s’installer chez nous. Des emplois seront ainsi sauvés, d’autres créés, ce qui participera à garder nos jeunes et générer de nouvelles recettes pour la commune.

​

Repenser l’implantation de l’aire d’accueil des gens du voyage

L’actuel Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy prévoit une aire d’accueil des gens du voyage route de Tarascon à proximité du lotissement le Clos Mozart, de la Ranjarde, du chemin du Nai et Figuières Folles, de la zone de la gare. C’est bien le maire qui a décidé seul du lieu de sa réalisation dans son Plan Local d’Urbanisme. Nous réviserons donc le PLU pour étudier ce sujet en concertation avec les Saint-Rémois, la Préfecture et les neuf autres communes de la CCVBA. Un autre lieu d’implantation sera proposé car, rappelons-le, la mise en place d’une aire d’accueil des gens du voyage est une compétence intercommunale et non de la ville de Saint-Rémy !

bottom of page