top of page

Paul
HOUSSEMAN

Capture d’écran 2022-01-10 à 11.28.03.png
00_Paul_edited.jpg

Un engagement en faveur de l’environnement que Paul HOUSSEMAN prend très tôt, inquiet de la disparition progressive des perdrix, cailles et autres lièvres due, selon lui, aux traitements inhérents à l’agriculture intensive et au bétonnage du massif qui auraient entraîné une véritable stérilisation des biotopes nécessaires à ces espèces. Or, les chasseurs participent à la replantation de haies et à la mise en place de cultures propices au retour des populations de petit gibier ; lui-même a souvent été amené à alimenter des points d'eau en période de fortes sécheresses (61 bidons de 200 litres sur le Plateau de la Caume !).


Installé avec son épouse à Saint-Rémy, où deux de ses quatre enfants résident toujours, Paul HOUSSEMAN a déjà effectué un stage sur la sécurité incendie au Centre National de Prévention et de Protection, à Rouen. Car le feu est une menace permanente pour nos Alpilles ; face à ce fléau, le canal des Alpines pourrait être un palliatif aux zones rouges interdisant l’accès au Parc en été. Un lieu privilégié pour les promeneurs, les vététistes, les coureurs, les piétons sous réserve d’aménager les berges du canal des Alpines en toute sécurité en étroite collaboration avec le syndicat intercommunal. Une solution parmi d’autres pour veiller à protéger, sauvegarder et embellir notre faune et notre flore, que le réchauffement climatique entre autres, contribue à fragiliser d’année en année.

Chasseur respecté et porte-parole de celles et ceux qui aiment la nature, Paul HOUSSEMAN a toutes les qualités pour devenir un interlocuteur privilégié pour défendre les intérêts de notre chère montagne et, plus généralement, de notre environnement : la CCVBA, le Parc Naturel Régional des Alpilles, l’Office National des Forêts… Un rôle qu’il connaît bien puisqu’au travers de sa carrière chez Saint-Gobain (35 ans comme ouvrier agent de maîtrise, puis projeteur électricien/automaticien et, enfin, responsable de bureau d’étude et entretien), il a participé à la vie de l’entreprise en tant que délégué CHS CT et délégué du personnel. Autant dire que ce rôle « d’ambassadeur vert » est taillé pour celui qui, actuellement, un siège aux prud’hommes et aux commissions paritaires de l’UNEDIC de Pôle Emploi.

​

« Nous avons une chance inouïe d’avoir ce magnifique massif forestier à portée de main ; il appartient à tous ceux qui le respectent. Alors, partageons-le tous ensemble et protégeons-le pour transmettre un environnement sain à nos enfants », conclut Paul HOUSSEMAN, homme de dialogue par excellence, favorable à la filière bois à la condition de reboiser tout ce qui est coupé. Une philosophie qui rejoint celle du Renouveau Saint-Rémois qui s’engage chaque année à planter de nouveaux arbres sur la commune.

bottom of page