Julia
PÉCOUT-BOURILLON
Un destin tout tracé qu’elle prolonge à Saint-Rémy à la tête des « Trésors de Lola », un dépôt-vente qui propose des articles de seconde main, rigoureusement sélectionnés, afin d’habiller et d’équiper les enfants à petits prix. Formée au sein d’une grande enseigne de prêt-à-porter féminin pendant près de dix ans, Julia PÉCOUT-BOURILLON a franchi le cap il y a sept ans pour se lancer à son compte. « Une façon éco-responsable de consommer, à destination des familles et des assistantes maternelles, avec également des modèles uniques réalisés par des créatrices saint-rémoises ou des alentours », conclut celle qui est aussi vice-présidente des Z'actifs de la Gare, preuve de son investissement sincère et dynamique en faveur du commerce de proximité.
Très active à Saint-Rémy lors du confinement du printemps 2020 (distribution des masques et livraison des courses solidaires), on la retrouve aujourd’hui secrétaire du bureau de l’association du Centre de Loisirs, vice-présidente de l’association Rêvons et Faisons Ensemble… « Quand je m’engage, c’est pour faire avancer les choses.» Une démarche qui colle à merveille à l’esprit du Renouveau Saint-Rémois.
Aujourd’hui mariée à Jean, artisan informaticien sur Saint-Rémy, Julia PÉCOUT-BOURILLON vit au lotissement des Chutes où la rue principale porte le nom de son arrière-grand-père Eugène Thiot, chef de la Résistance et martyr de la Galine. Natif de l'Oise, il épousa une Saint-Rémoise, eut six enfants et s’adapta très vite aux mœurs du Sud. De hautes idées de la justice et de la liberté le poussèrent à se mettre au service de la Résistance, devenant rapidement agent recruteur et responsable des armes. Mort pour la France, il obtint la médaille de Chevalier de la légion d'honneur à titre posthume. Un récit raconté avec émotion dans un livre de Marcel Bonnet, enrichi de témoignages dont celui de sa grand-mère.
Une histoire que Julia PÉCOUT-BOURILLON, titulaire d’un bac Sciences Economiques et Sociales et d’une maîtrise de Psychologie du développement de l'enfant, aime raconter à sa fille de 11 ans, scolarisée au collège Glanum. Il faut dire que toutes ses passions y sont réunies : Saint-Rémy, la famille et… le commerce, Eugène Thiot étant gérant de la Coopérative de boulangerie à la Galine ! Ce commerce où elle est donc tombée dedans toute petite : ses grands-parents maternels ont tenu le Café Riche, son père une salle de jeux ainsi qu'une boutique de prêt-à-porter, alors que sa mère a été gérante de l'établissement Soumille (sa famille d'adoption) avant d’épauler aujourd’hui Francis, son beau-père, à la Manade Caillan…