CULTURE & PATRIMOINE
Créer un pôle artistique et numérique
Avec l’espoir ultime de présenter au public un tableau du maître (de sa période à Saint-Rémy) dans le cadre d’une exposition où seraient également mis à l’honneur les peintres de la région (Albert Gleizes…).
Implanter une résidence d’artistes
Le site de la Direction des Routes du Département (ex-DDE, sur l’avenue Van Gogh, à l’embranchement du chemin menant au lac du Peiroou) pourrait être cédé par le Conseil Départemental à notre commune. Des artistes en résidence y seraient accueillis toute l’année. Et ils partageraient leur travail avec les Saint-Rémois dans le cadre d’expositions, d’ateliers pédagogiques…
Attirer des start-up et réfléchir à un pôle de compétitivité
En facilitant l’accès et le raccordement au très haut débit Internet, ce nouvel espace pourrait également accueillir de nouveaux entrepreneurs qui déplorent aujourd’hui le manque de foncier à Saint-Rémy pour des activités numériques et tertiaires : pépinière d’entreprises, site de coworking, mise en réseau d’indépendants… Autre piste envisagée, la création d’un pôle de compétitivité autour de l’agriculture et du patrimoine, en partenariat avec des villes dynamiques comme Arles.