Jean-Paul GON
Un ancrage local que Jean-Paul GON n’a pas fait sien, même s’il éprouve le besoin de marcher, de se ressourcer à l’ombre de nos Alpilles afin de récupérer de sa vie professionnelle aussi passionnante qu’éprouvante.
​
Car cet amoureux de la mer est pilote de ligne, spécialisé dans les longs et les très longs courriers. Après des études au lycée militaire d’Aix, il rejoint l’Armée de l’Air en 1983 ; breveté pilote de transport en 1984, il intègre l’Ecole Militaire de l’Air promotion 1987. Il y passe au total vingt années durant lesquelles il officie entre autres comme instructeur et formateur pour la sécurité des vols. Puis, en 2003, il bascule dans l’aviation civile chez Air France. Et étudie, parallèlement, la psychanalyse, guidé par la curiosité et le goût des autres.
Très vite, Jean-Paul GON fait cohabiter ses deux centres d’intérêt en suivant un stage au sein de l’Institut Français de Sécurité Aérienne. Diplômé de cet organisme qui fait référence, il devient à son tour formateur en Crew Resource Management (CRM), discipline visant à améliorer la gestion des ressources de l’équipage. Ou comment doter le personnel de bord d’une préparation mentale à toute épreuve afin d’assurer la sécurité d’un vol, au-delà même des compétences techniques de chacun.
​
Supervisé et évalué chaque année en tant que pilote, il dispense aussi des formations auprès des hôtesses et des stewards. Entre deux vols, Jean-Paul GON explore des univers jusque-là peu familiers : une intervention à la SNCF pour les conducteurs de TGV par-ci, une conférence à la fédération freudienne de psychanalyse par-là… Autant dire que le retour à Saint-Rémy, depuis 1993, se révèle un authentique havre de paix, réglé sur les pas de sa famille ou presque.
« A la mort de mon père, je me suis installé dans sa maison qui, historiquement, est construite sur un terrain qui appartenait à ma mère, ancienne Première Dame de Saint-Rémy », confie ce passionné de voile qui, au regard de son parcours, sait l’importance de s’ouvrir aux autres pour mieux faire vivre sa propre histoire. Un retour dans sa ville natale à plein temps puisqu’en raison des difficultés des compagnies aériennes, il a aujourd’hui choisi de laisser la place aux jeunes. Entre tradition et modernité, il refuse donc de choisir et s’engage pour participer à la transformation de Saint-Rémy, amener un nouvel élan de fraîcheur, à l’image de la philosophie portée par le Renouveau Saint-Rémois.