Bernard
BELLAGAMBA
Un domaine que cet ancien membre du Comité des Fêtes (deux mandats) connaît sur le bout des doigts, lui qui a pris sa retraite en 2019 au terme de deux décennies passées aux services techniques de la commune.
Après quelques années à tourner sur les différents pôles (cimetière, espaces verts…), Bernard BELLAGAMBA devient chauffeur-livreur pour l’enlèvement des bennes à ordures, puis intervient sur la voirie au volant de plusieurs engins pour des missions essentielles : vider les ruisseaux pour limiter les risques d’inondation, déployer le sel en cas d’épisode neigeux… Du tractopelle à l’épareuse, il arpente tous les terrains communaux dans leurs moindres recoins, au nom de la sécurité et de l’embellissement de Saint-Rémy.
Un travail qui n’est pas sans rappeler celui que Bernard BELLAGAMBA avait auparavant accompli au Canal des Alpines durant quinze ans, déjà aux manettes de machines veillant au bon entretien du réseau d’irrigation. Titulaire d’un CAP menuiserie obtenu à Beaucaire, cet ancien maçon est aujourd’hui, à 62 ans, un retraité heureux entre famille, jardinage, bricolage et traditions provençales.
« Après dix années au sein de l’association ‘Les Cavaliers Errants’, nous avions créé une Foire aux Chevaux le 1er mai à Saint-Rémy, à l’époque où la kermesse n’était plus organisée », rappelle-t-il, un brin nostalgique de ces événements faisant rimer qualité et authenticité. Le Renouveau Saint-Rémois partage le même sentiment et se donnera les moyens de construire un calendrier des fêtes pour
tous les goûts.